Charte de La Bulle
Un journal a besoin de moyens humains et financiers. Mais il a besoin aussi de lecteurs. Il nous faut donc articuler ce triptyque sans perdre de vue le but de l'opération.
La Bulle d'où ça vient ?
De différentes choses qui se sont agrégées. Il y a ce besoin de VIDOC d'aller à la rencontre de la population, celui aussi de lui donner la parole.
Le but de l'opération
La Bulle est un des outils de VIDOC. Un outil pour attendre les objectifs de Vidoc. On ne va pas ici rappeler lesdits objectifs, ils sont très bien décrits dans sa charte ; on peut cependant dire qu'ils nécessitent une relation entre les habitants. Sans exclusive. C'est ce but qu'il nous faut rechercher.
Par quels moyens La Bulle peut-elle atteindre ce but ?
Les moyens financiers
Toucher tous les habitants impose : la gratuité et la distribution dans toutes les boîtes. Nous comptons donc sur l'intérêt, (lequel nous semble évident) que les élus porteront à cette initiative, mais aussi sur la générosité de celles et ceux qui pensent que le lien entre nous passe aussi par le palpable papier.
Les moyens humains
Bien évidemment, tout le monde est le bien venu pour participer à cette aventure. Dans cette période de démarrage, où personne ne nous connaît, il faut avant tout des gens qui écrivent spontanément. C'est là l'essentiel du besoin. Ce n'est pas un besoin, c'est une nécessité. Ce serait pas mal aussi si quelques personnes voulaient bien donner la main pour distribuer.
Les lecteurs
Se mettre à la place du lecteur, l'intéresser. Faire en sorte que n'importe quelle Veynoise, n'importe quel Veynois trouve un intérêt à participer ; d'abord par la lecture et ensuite par l'écriture. Et il n'y a pas de minimum requis, tout sujet est publiable vous trouverez ci-dessous une liste de thèmes. Si besoin nous corrigerons les erreurs d'orthographe.
Tout
peut être dit : ce n'est pas le lieu d'une opinion, mais de
toutes les opinions. Dans le respect de la loi.
Et c'est aussi
le lieu pour inviter. Inviter à faire, à prendre ou à donner, à
aller... En un mot : le quotidien.
Le comité de rédaction
est là pour équilibrer le contenu.
Naturellement,
pour nous rencontrer au sein de La
Bulle, nul besoin d'être dans la
querelle ou la méchante polémique... Rester
courtois, surtout si l'on a envie de mordre ! Le
ton est important et l'humour aussi !
Et
la place est comptée... donc si
possible, faire court.
Notre
souhait est de proposer un contenu équilibré entre les différentes
rubriques. Le comité de
rédaction sera donc de temps à autre devant la cruelle nécessité
de reporter certains articles aux numéros suivants...
Liste pour donner une idée de l'éventail des possibles : Édito, poésie/prose, libre expression, arts, loisirs, présentation d'une asso, courtois coup de gueule, réaction à un article, petite annonce, proposition de sortie, recette (culinaire, soin, produits ménagers...), critique de livre/film, information sur notre environnement... etc.